Concours « Réinventer les villes » : première série de quinze lauréats

Les équipes de Paris, Chicago, Madrid, Milan, Oslo et Reykjavík ont choisi de transformer des sites sous-utilisés de leur ville en espaces plus durables et plus résilients.

C40 Cities and EIT Climate-KIC ont annoncé le 22 mai 2019, les quinze lauréats de leur concours « Réinventer les villes », une initiative lancée en décembre 2017 pour permettre aux innovateurs locaux de transformer des espaces urbains sous-utilisés, en projets urbains neutres en carbone et résistants.

Soutenu par EIT Climate-KIC, le concours « Réinventer les villes » contribue à donner vie à des modèles novateurs de collaboration publique-privée, pour un développement neutre en carbone. Ces solutions climatiques innovantes et reproductibles serviront d’inspiration à d’autres villes pour repenser le développement urbain et réduire considérablement l’empreinte carbone des bâtiments neufs et existants, qui représentent aujourd’hui plus de 50 % des émissions des villes du C40.

Les 15 équipes lauréates, composées d’architectes, d’urbanistes, de designers, de promoteurs, d’entrepreneurs et d’innovateurs, ont été sélectionnées par des jurys dans chaque ville, parmi 82 équipes finalistes. Les lauréats transformeront les sites de Paris, Chicago, Madrid, Milan, Oslo, et Reykjavik en espaces urbains novateurs qui contribuent activement à la santé et au bien-être des communautés.

Anne Hidalgo, Maire de Paris et présidente du C40 a commenté : « Félicitations à tous ceux qui ont participé à ces 15 projets gagnants de Réinventer les villes. Plus de 1 200 architectes, urbanistes, designers, groupes communautaires, artistes et ingénieurs ont soumis des propositions pour participer à ce concours sans précédent. Ensemble, ils ont placé la barre plus haut, pour un design urbain durable, incluant une multitude de solutions pour des bâtiments sans carbone et des modes de vie plus durables dans nos villes. J’attends avec impatience de voir ces projets se concrétiser et je suis certaine qu’ils en inspireront d’autres, à la hauteur de leur ambition. Architectes, développeurs, ingénieurs, esprits créatifs et citoyens, ce n’est qu’un début ! Nous devons livrer la ville de demain, aujourd’hui. Nous devons agir rapidement et mettre ces solutions à l’échelle pour créer de nouvelles normes de durabilité dans nos grandes villes. De nouveaux projets gagnants seront bientôt dévoilés dans d’autres villes et je suis heureuse d’annoncer que le C40 prépare déjà la prochaine édition de Réinventer les villes. Tenez-vous prêts ! »

A propos des projets lauréats

Les projets lauréats annoncés du 22 mai à la Conférence mondiale Urban Futures d’Oslo sont :

  • MKNO (Paris, France) est un projet de développement mixte comprenant des logements étudiants, des immeubles résidentiels, des hôtels, des bureaux, des commerces de proximité, un jardin d’enfants, une bibliothèque et un incubateur alimentaire. MKNO projette de réduire considérablement les émissions de carbone au cours de son cycle de vie en utilisant du bois biosourcé et des matériaux de construction recyclés et en produisant au moins 50 % de son énergie à partir de sources renouvelables et de récupération de chaleur. Le projet promeut également des solutions ambitieuses de mobilité à faible émission de carbone par la création du « Garage Bleu », un incubateur de mobilité axé sur les solutions à faible émission de carbone.

Plus de détails ICI

 

  • ODYSSEE PLEYEL (Paris, France) illustre les réalisations d’un développement neutre en carbone en proposant une réhabilitation zéro carbone du Hall de Décuvage Pleyel, un bâtiment industriel situé à Paris-Saint-Denis. Le projet est conçu pour être particulièrement économe en énergie, grâce à l’utilisation de cellules solaires hybrides photovoltaïques et thermiques et de batteries zinc-air. L’espace revitalisé accueillera des ateliers scientifiques pour les jeunes et servira de studio d’innovation pour les jeunes entreprises, les partenaires industriels et les ONG pour partager leurs solutions en matière d’énergie propre, de respect du climat et de développement durable.

Plus de détails ICI

 

  • GARFIELD GREEN (Chicago, Illinois, États-Unis) est une communauté résidentielle à consommation nette zéro carbone et énergie, qui sera située dans le quartier East Garfield Park de Chicago, un quartier qui nécessite des investissements économiques. Cet aménagement produira la totalité de son électricité et traitera toutes les eaux pluviales sur site. La proposition comprend un espace pour les établissements et services de soins de santé, un café et un restaurant, ainsi que de vastes espaces verts publics incluant un arboretum de chênes et un jardin sur le toit.

Plus de détails ICI

 

  • MERCADO HABITADO II (Madrid, Espagne) est un ambitieux projet net-zéro énergie, qui propose la réactivation d’un bâtiment actuellement non utilisé sur le marché de Madrid. Le projet de rénovation utilisera du bois certifié et des matériaux recyclés dans la construction et encouragera des habitudes de consommation durables, favorisera des modes de vie sains et des produits locaux et biologiques et favorisera la solidarité intergénérationnelle et sociale.

Plus de détails ICI

 

  • TERCER SONIDO (Madrid, Espagne) reconnectera les zones résidentielles et industrielles de Villaverde en créant un espace de cohabitation et de transmission du savoir musical. Construit avec des matériaux de construction conçus pour être réutilisés, le Tercer Sonido comprendra une usine de musique et des résidences étudiantes, ainsi qu’un auditorium et un magasin biologique. Le projet vise à restaurer le site en consacrant 45 % de sa superficie totale aux espaces verts et à la production alimentaire locale et vise à atteindre l’autosuffisance énergétique.

Plus de détails ICI

 

  • CAMPUS FOR LIVING CITIES (Madrid, Espagne) est un centre étudiant à énergie positive qui sera situé sur le campus sud de l’Université Polytechnique de Madrid. Le projet comprend des installations sportives et artistiques, des logements et un laboratoire réhabilité qui abritera des projets de recherche sur l’écologie urbaine et la durabilité. La conception minimisera la consommation d’énergie, ce qui permettra au site de respecter les normes de consommation énergétique nette zéro, et comprendra un corridor vert pour favoriser une plus grande biodiversité.

Plus de détails ICI

 

  • URBAN BATTERY (Madrid, Espagne) est une usine de batteries 4.0 qui atteindra ses objectifs de neutralité carbone grâce à des solutions de production et de stockage d’énergie sur site. Urban Battery devrait créer plus de 100 emplois verts dans le développement de technologies énergétiques de pointe, telles que les batteries biodégradables pour la mobilité électrique et les applications d’appareils intelligents, ainsi que la cogestion sociale d’une centrale photovoltaïque. Le projet comprend également un laboratoire de compostage sur place qui produit du compost de haute qualité à partir de déchets organiques locaux.

Plus de détails ICI

 

  • L’INNESTO (Milan, Italie) sera le premier projet de logement social neutre en carbone en Italie après son achèvement. Situé à Scalo Greco Breda, ancien terminal de fret, le projet propose un système innovant de chauffage urbain de 4ème génération connecté au quartier et alimenté par des sources renouvelables sur site. Le projet a également un objectif de 60 pour cent d’espaces verts, ainsi qu’une stratégie de mobilité ambitieuse qui limite l’espace pour les voitures. L’Innesto privilégiera plutôt le stationnement de vélos, des bornes de recharge de voitures électriques et un parc de véhicules partagé dans le quartier.

Plus de détails ICI

 

  • CO-INVENTING DORIA (Milan, Italie) est conçu comme un manifeste vivant pour une réinvention urbaine durable. Composé d’une auberge neutre en carbone et d’un Viale Doria repensé, le projet propose des solutions à plusieurs défis environnementaux majeurs. Le projet fournira une part importante d’énergie propre grâce à son toit photovoltaïque et à une pompe à chaleur eau/eau, et utilisera également des matériaux de construction biosourcés, comme le bois et les fibres naturelles, dans le processus de construction. L’enveloppe du bâtiment sera un « mur respirant » innovant, capable de récupérer de l’énergie et d’assurer la ventilation.

Plus de détails ICI

 

  • VITAE (Milan, Italie) promeut l’harmonie entre vie publique et vie privée et illustre la perméabilité entre nature et urbanité. La signature du bâtiment, « Green Spiral », est un sentier couvert d’une pergola de vigne qui s’élèvera jusqu’au sommet du bâtiment, en alternance avec des terrasses, des jardins potagers et des serres de saison. Le projet comprend une stratégie globale visant à réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement grâce à une vaste gamme de solutions énergétiques propres et à faible émission de carbone. En forgeant des partenariats solides avec les acteurs locaux, Vitae contribuera à promouvoir des modes de vie durables.

Plus de détails ICI

  • TEATRO DELLE TERME (Milan, Italie) est un projet de parc urbain qui verra d’anciennes écuries historiques situées à Scuderie de Montel se transformer en centre d’activités thermales. Conçu pour utiliser les sources d’eau thermale présentes dans le sous-sol du site, ce projet sera alimenté par la production d’énergie photovoltaïque sur site et la valorisation énergétique des déchets en énergie créée par le raccordement au réseau de chauffage urbain. Pour ce projet, l’équipe a également l’intention d’acheter des crédits de carbone pour compenser toute émission résiduelle de CO2.

Plus de détails ICI

 

  • LIFANDI LANDSLAG (Reykjavík, Islande) est un bâtiment à usage mixte sans carbone qui répond aux normes et aux objectifs de PassivHouse en matière d’efficacité énergétique. Situé sur le site d’Ártún, Malarhöfði, le projet sera le plus grand bâtiment en bois d’Islande une fois achevé. Lifandi Landslag, qui se traduit par Paysage Vivant, poursuivra un ambitieux plan de biodiversité en consacrant 75 % du site aux espaces verts, dont un grand jardin central et des toits verts. Le projet vise également à accroître la mobilité à faible émission de carbone en développant les infrastructures pour les piétons et les cyclistes et en allouant 50 % des places de stationnement aux véhicules électriques.

Plus de détails ICI

 

  • FABRIC (Reykjavík, Islande) intègre des espaces de co-habitation et de co-travail au sein d’un pôle basse consommation contribuant à des villes meilleures, plus saines et plus écologiques. Construit avec des matériaux de construction à faible teneur en carbone, y compris du bois et de la laine de roche produite localement, Fabric adopte une approche ambitieuse d’économie circulaire qui devrait permettre de détourner 95 % des déchets des décharges. Le projet favorisera également la biodiversité grâce à des murs et des toits verts, des serres et un jardin d’hiver thermal qui servira à la fois d’abri contre le vent et d’espace social.

Plus de détails ICI

 

  • RECETTE POUR LA VIE FUTURE (Oslo, Norvège) est un espace résidentiel et commercial avec des objectifs ambitieux de neutralité carbone et d’énergie nette zéro. Situé sur le site de Fossumdumpa, le projet vise à résoudre le problème des déchets de l’industrie de la construction par une approche innovante d’économie circulaire. Le projet permettra de réduire de 90 % les émissions en recyclant à la hausse les éléments de construction et les matériaux de construction locaux. Recipe for Future Living accueillera également une pépinière d’entreprises pour promouvoir des solutions écologiques et climatiques et consacrera 50 % du site à des espaces publics verts, notamment des jardins, des ruches, des serres, des fermes aquaponiques et des orangeries.

Plus de détails ICI

 

  • LE VILLAGE URBAIN (Oslo, Norvège) est une communauté neutre en carbone et en énergie positive, construite pour donner la priorité aux énergies renouvelables, aux espaces sans voiture et aux espaces verts, tels que sa serre proposée pour les herbes, les fruits et les légumes. Le Village urbain est conçu pour produire un surplus d’énergie en réduisant considérablement sa consommation d’énergie et en produisant de l’énergie au moyen de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques sur les façades et les toits de bâtiments. Le Village urbain a proposé d’atteindre son objectif de neutralité carbone en utilisant des matériaux de construction locaux, tels que le bois lamellé-collé.

Plus de détails ICI

 

Le maire d’Oslo, Raymond Johansen clôture : « Je suis très heureux de cette reconnaissance de notre travail de promotion de solutions respectueuses du climat, pour la façon dont nous construisons et vivons dans les villes. Cette année, Oslo est la capitale verte de l’Europe. Il est important de changer notre façon de vivre, de voyager et de construire pour réduire nos émissions. Nous sommes très heureux que nos deux sites, Fossumdumpa à Stovner et Bygata à Furuset, aient été reconnus par le C40. C’est important pour Oslo, pour nous aider à communiquer à nos citoyens que la transformation que nous recherchons ne se produit pas seulement ici, mais dans le monde entier. »

 

A suivre…

Après avoir lancé un appel à participation au concours Réinventer les villes, le C40 a reçu plus de 230 manifestations d’intérêt de 1 200 entreprises et organisations, dont certaines des plus grandes figures de l’architecture et du génie. Sélectionnés parmi un deuxième tour de 82 équipes, les 15 lauréats d’aujourd’hui auront l’occasion de faire passer leurs projets du concept à la réalité.

D’autres projets gagnants seront annoncés très bientôt dans d’autres villes, notamment Auckland, Montréal, Houston, Rio de Janeiro et Vancouver.

 
Location
Actualités
La summer school d’innovation pour le climat “Journey” recrute

EIT Climate-KIC lance une nouvelle édition de son école...

La summer school d’innovation pour le climat “Journey” recrute
Lancement du Hub européen “Rénovation urbaine et rurale”

Face au constat que la rénovation ne se déploie...

Lancement du Hub européen “Rénovation urbaine et rurale”
Finance et climat : Comment aligner les infrastructures sur un scenario +2°C ...

Un pas supplémentaire vers une finance plus verte, plus...

Finance et climat : Comment aligner les infrastructures sur un scenario +2°C ? Carbone4 lance l’outil «2-infra challenge»
Les lauréats du Climathon 2019

Les 25 et 26 octobre derniers a eu lieu...

Les lauréats du Climathon 2019
Origins.earth et le LSCE lancent un outil de mesure du CO2 au service des vill...

Les villes émettent aujourd’hui 70% des gaz à effet...

Origins.earth et le LSCE lancent un outil de mesure du CO2 au service des villes
Climathon 2019 : sept villes françaises relèvent le défi avec leurs citoyen...

La cinquième édition du Climathon, hackathon climat d’envergure internationale...

Climathon 2019 : sept villes françaises relèvent le défi avec leurs citoyens
Les territoires : l’échelle incontournable pour l’innovation climatique

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et Solidaire,...

Les territoires : l’échelle incontournable pour l’innovation climatique
EIT Master Label : les candidatures sont ouvertes

L’appel à candidature pour le programme européen EIT Master...

EIT Master Label : les candidatures sont ouvertes
Appel à candidatures : le programme d’Accélération de l’EIT Climate-KIC...

EIT Climate-KIC France est à la recherche, pour son...

Appel à candidatures : le programme d’Accélération de l’EIT Climate-KIC recrute de nouvelles start-ups en France
Cinq nouvelles jeunes pousses en pré-incubation

Les toutes dernières start-ups sélectionnées pour rejoindre le programme...

Cinq nouvelles jeunes pousses en pré-incubation
Challenge Fintech for Tomorrow : appel à candidature finance verte

Finance for Tomorrow lance à Paris un nouveau challenge...

Challenge Fintech for Tomorrow : appel à candidature finance verte
Meet-up Greentech Verte : les start-ups EIT Climate-KIC en force

Catalyser l’innovation pour une croissance verte et bleue, c’est...

Meet-up Greentech Verte : les start-ups EIT Climate-KIC en force
ClimateLaunchPad : le concours international d’innovation contre le changeme...

Le ClimateLaunchPad (CLP) est un concours international porté par...

ClimateLaunchPad : le concours international d’innovation contre le changement climatique
Greenhouse : ouverture des candidatures le 20 mai 2019

Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise et...

Greenhouse : ouverture des candidatures le 20 mai 2019
Les candidatures du concours Cleantech Open France 2019 sont ouvertes

Vous êtes une start-up ou un PME éco-innovante, candidatez...

Les candidatures du concours Cleantech Open France 2019 sont ouvertes
Ouverture des inscriptions au Meet-up Ouvrages Olympiques Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se veulent innovants,...

Ouverture des inscriptions au Meet-up Ouvrages Olympiques Paris 2024
eLichens lance une nouvelle génération de détecteurs de méthane

Tout comme le dioxyde de carbone, le méthane est...

eLichens lance une nouvelle génération de détecteurs de méthane
Beyond Ratings officiellement reconnue agence de notation ESG par l’ESMA

Beyond Ratings, partenaire d’EIT Climate-KIC, vient d’être enregistrée en...

Beyond Ratings officiellement reconnue agence de notation ESG par l’ESMA
Les investisseurs soutiennent Inalve à hauteur de 1,6 M€

Dans un contexte où une forte croissance de la...

Les investisseurs soutiennent Inalve à hauteur de 1,6 M€
Ynsect et Ombrea : deux start-ups de l’agritech qui ont le vent en poupe

Avec des levées de fonds en série, les entrepreneurs...

Ynsect et Ombrea : deux start-ups de l’agritech qui ont le vent en poupe
Agriloops : un succès foodtech et climat

De jeune pousse en 2017, Agriloops confirme la solidité...

Agriloops : un succès foodtech et climat
Conférence SPARK

« Sommes-nous vraiment prêts à faire face aux conséquences du...

Conférence SPARK
Témoignage étudiants et alumni : Eva SAHORES

  Eva SAHORES Poste actuel : année de césure...

Témoignage étudiants et alumni : Eva SAHORES
Témoignage étudiants et alumni : Florentin BRETON

  Florentin BRETON Doctorant au Laboratoire des Sciences du...

Témoignage étudiants et alumni : Florentin BRETON
Témoignage étudiants et alumni : Julia TASSE

  Julia TASSE Poste actuel. Freelance consultant climat RSE...

Témoignage étudiants et alumni : Julia TASSE
Nos étudiants et alumni

Climate-KIC forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants et professionnels...

Nos étudiants et alumni
« The Journey » recrute la promotion 2019 

Les candidatures pour la prochaine session des stages d’été...

« The Journey » recrute la promotion 2019