Les lauréats du Climathon 2019

Les 25 et 26 octobre derniers a eu lieu le plus grand hackathon climatique mondial jamais organisé : plus de cent quarante hackathons urbains se sont tenus dans cinquante-six pays à travers la planète pour encourager l’action et accélérer l’innovation en matière de changement climatique. À l’échelle mondiale, du Nord au Sud, EIT Climate-KIC a accueilli plus de 6 500 personnes – dont de grandes entreprises, des start-ups et des citoyens – pour renforcer l’action climatique, lutter contre le dérèglement climatique et proposer des solutions innovantes aux importantes problématiques qui nous touchent.

Les équipes du monde entier ayant eu les idées les plus inspirantes auront l’occasion de venir les présenter aux Global Awards, lors Sommet CHANGE NOW à Paris du 30 janvier au 1er février 2020. A gagner, un prix en espèces d’un montant maximum de 10 000 euros pour le gagnant, 5 000 euros pour le second et 2 500 euros pour le troisième.

Dans l’intermède, les équipes gagnantes du Climathon français participent à un jury national le 22 novembre 2019, à Paris.  Les finalistes du Climathon national recevront une formation à l’entrepreneuriat, une intégration au réseau européen d’innovation d’EIT Climate-KIC, ainsi qu’une invitation à la cérémonie de remise des prix et à Change Now.

Les projets des villes candidates au Climathon 2019 dans l’hexagone

La ville de Toulouse a accueilli cinq équipes venues réfléchir sur le thème commun à Bordeaux également :  l’utilisation des données satellitaires pour des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’équipe Satline a remporté le Climathon en proposant l’utilisation des données spatiales pour optimiser les tracés de chemin de fer en fonction des aléas climatiques. Pour Célian BOYE, étudiant en dernière année d’école d’ingénieur et membre de l’équipe Satline : « Cet évènement représente le début d’un travail commun autour d’un projet environnemental, ainsi que celui d’une forte amitié entre l’ensemble des membres de l’équipe. Réunis et soudés autour des mêmes principes et d’une volonté d’innover, nous avons à cœur de continuer notre aventure, notamment après la magnifique expérience que représente Copernicus Hackathon & Climathon. »

Quant à la ville de Bordeaux, une soixantaine de personnes sont venues réfléchir sur le thème commun à Toulouse :  l’utilisation des données satellitaires pour des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’équipe gagnante, « Les Petits Composteurs » a remporté le prix avec une solution permettant de collecter le compost chez les particuliers, réduisant ainsi les émissions de CO2 induites par le traitement des déchets. Forte de cette idée innovante, cette équipe se porte candidate pour les Global Awards de Change Now.  

Cagnes/mer, ville située entre Nice et Cannes a réuni des citoyens autour du défi « L’avenir du recyclage ». Avec son Club des Entrepreneurs mobilisé pour ce Climathon, Cagnes/mer a choisi de se focaliser sur le sujet : « Comment considérer nos déchets comme une ressource ». L’un des objectifs étant de motiver la population locale à plus recycler. Cette petite équipe unique mais proactive a donc abouti à la proposition d’un «Compactor», dont l’alimentation se ferait avec contrepartie financière ou sous forme de bons d’achats dans les centres commerciaux par exemple. Une démarche qui aurait l’avantage de développer en parallèle des filières de retraitement.

Auchy-lès-Hesdin, commune du Nord-Pas-de-Calais, avait choisi de plancher sur le thème de la réduction des émissions de carbone dans les pratiques agricoles, avec le challenge de : Quelles solutions agricoles et territoriales pour limiter les émissions de carbone ? Le Climathon d’Auchy a mobilisé 21 personnes, réparties en trois équipes, qui se sont structurées autour des cinq thématiques suivantes : stockage carbone, production agricole non alimentaire (biocarburant, isolation, bois plaquette), production d’énergie, émissions du secteur agricole et alimentation. L’équipe gagnante d’Auchy-lès-Hesdin a proposé une idée de production d’énergie basée sur la valorisation des déchets pour une production de biogaz, permettant sur une exploitation agricole, la réduction de la consommation de gaz fossile.

La ville de Cannes a mobilisé une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux professionnels venus réfléchir sur le thème « Agriculture locale et alimentation » (8 agriculteurs, le fondateur d’une start-up pour réduire le gaspillage alimentaire des produits agricoles et un représentant du prestataire local de restauration collective). Pas d’équipe gagnante, mais une réelle dynamique collective avec des projets opérationnels adaptés au contexte local, une inscription dans le calendrier de la Ville et la création d’une association dédiée Les solutions qui ont émergé et qui se verront donc toutes suivies dans une optique de mise en œuvre sont les suivantes : La Ferme VertiCannes, Terres de Lérins – Drive de produits locaux, L’agriculture en haut des marches et le Projet Lavoisier « rien ne se perd, tout se transforme ».

A Paris, le Climathon a accueilli  trois équipes venues réfléchir sur le thème de « Comment investir pour mieux vivre dans les logements parisiens ? ». Une question cruciale alors que les périodes de canicules augmentent en intensité et en fréquence. C’est l’équipe Blocktricity qui a remporté le challenge  avec sa solution de fond vert coopératif citoyen : une solution d’investissement digital pour favoriser la consommation d’énergie décentralisée. Ils remportent trois mois d’espace de travail au Liberté Living-Lab, qui leur permettront d’affiner ce projet.

De l’idée à la solution

Les précédents Climathons ont permis de concrétiser les innovations créées par les citoyens. En 2018, l’équipe Ecoten a conçu une carte de vulnérabilité à la chaleur urbaine lors du Climathon de la ville de Vienne. Cette carte des températures a permis d’identifier les quartiers les plus vulnérables à la chaleur extrême dans les villes fortifiées, en vue de lutter contre le changement climatique. Après le Climathon, l’équipe a travaillé avec les autorités de la ville de Vienne pour planifier et s’assurer que la chaleur n’affecte pas les groupes de population vulnérable tels que les enfants ou les personnes âgées.

Cannes peut se targuer d’avoir en 2018, pour la deuxième année consécutive, concrétisé la solution gagnante du Climathon, avec la mise en œuvre d’un composteur collectif inauguré le 30 septembre 2019.  

 
Location
Actualités
Finance et climat : Comment aligner les infrastructures sur un scenario +2°C ...

Un pas supplémentaire vers une finance plus verte, plus...

Finance et climat : Comment aligner les infrastructures sur un scenario +2°C ? Carbone4 lance l’outil «2-infra challenge»
Origins.earth et le LSCE lancent un outil de mesure du CO2 au service des vill...

Les villes émettent aujourd’hui 70% des gaz à effet...

Origins.earth et le LSCE lancent un outil de mesure du CO2 au service des villes
Climathon 2019 : sept villes françaises relèvent le défi avec leurs citoyen...

La cinquième édition du Climathon, hackathon climat d’envergure internationale...

Climathon 2019 : sept villes françaises relèvent le défi avec leurs citoyens
Les territoires : l’échelle incontournable pour l’innovation climatique

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et Solidaire,...

Les territoires : l’échelle incontournable pour l’innovation climatique
EIT Master Label : les candidatures sont ouvertes

L’appel à candidature pour le programme européen EIT Master...

EIT Master Label : les candidatures sont ouvertes
Appel à candidatures : le programme d’Accélération de l’EIT Climate-KIC...

EIT Climate-KIC France est à la recherche, pour son...

Appel à candidatures : le programme d’Accélération de l’EIT Climate-KIC recrute de nouvelles start-ups en France
Cinq nouvelles jeunes pousses en pré-incubation

Les toutes dernières start-ups sélectionnées pour rejoindre le programme...

Cinq nouvelles jeunes pousses en pré-incubation
Challenge Fintech for Tomorrow : appel à candidature finance verte

Finance for Tomorrow lance à Paris un nouveau challenge...

Challenge Fintech for Tomorrow : appel à candidature finance verte
Meet-up Greentech Verte : les start-ups EIT Climate-KIC en force

Catalyser l’innovation pour une croissance verte et bleue, c’est...

Meet-up Greentech Verte : les start-ups EIT Climate-KIC en force
Concours « Réinventer les villes » : première série de quinze lauréats

Les équipes de Paris, Chicago, Madrid, Milan, Oslo et...

Concours « Réinventer les villes » : première série de quinze lauréats
ClimateLaunchPad : le concours international d’innovation contre le changeme...

Le ClimateLaunchPad (CLP) est un concours international porté par...

ClimateLaunchPad : le concours international d’innovation contre le changement climatique
Greenhouse : ouverture des candidatures le 20 mai 2019

Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise et...

Greenhouse : ouverture des candidatures le 20 mai 2019
Les candidatures du concours Cleantech Open France 2019 sont ouvertes

Vous êtes une start-up ou un PME éco-innovante, candidatez...

Les candidatures du concours Cleantech Open France 2019 sont ouvertes
Ouverture des inscriptions au Meet-up Ouvrages Olympiques Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se veulent innovants,...

Ouverture des inscriptions au Meet-up Ouvrages Olympiques Paris 2024
eLichens lance une nouvelle génération de détecteurs de méthane

Tout comme le dioxyde de carbone, le méthane est...

eLichens lance une nouvelle génération de détecteurs de méthane
Beyond Ratings officiellement reconnue agence de notation ESG par l’ESMA

Beyond Ratings, partenaire d’EIT Climate-KIC, vient d’être enregistrée en...

Beyond Ratings officiellement reconnue agence de notation ESG par l’ESMA
Les investisseurs soutiennent Inalve à hauteur de 1,6 M€

Dans un contexte où une forte croissance de la...

Les investisseurs soutiennent Inalve à hauteur de 1,6 M€
Ynsect et Ombrea : deux start-ups de l’agritech qui ont le vent en poupe

Avec des levées de fonds en série, les entrepreneurs...

Ynsect et Ombrea : deux start-ups de l’agritech qui ont le vent en poupe
Agriloops : un succès foodtech et climat

De jeune pousse en 2017, Agriloops confirme la solidité...

Agriloops : un succès foodtech et climat
Conférence SPARK

« Sommes-nous vraiment prêts à faire face aux conséquences du...

Conférence SPARK
Témoignage étudiants et alumni : Eva SAHORES

  Eva SAHORES Poste actuel : année de césure...

Témoignage étudiants et alumni : Eva SAHORES
Témoignage étudiants et alumni : Florentin BRETON

  Florentin BRETON Doctorant au Laboratoire des Sciences du...

Témoignage étudiants et alumni : Florentin BRETON
Témoignage étudiants et alumni : Julia TASSE

  Julia TASSE Poste actuel. Freelance consultant climat RSE...

Témoignage étudiants et alumni : Julia TASSE
Nos étudiants et alumni

Climate-KIC forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants et professionnels...

Nos étudiants et alumni
« The Journey » recrute la promotion 2019 

Les candidatures pour la prochaine session des stages d’été...

« The Journey » recrute la promotion 2019