Equipe_FR

EIT Climate-KIC France est une branche des Communautés de la connaissance et de l’innovation créée par l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) en 2010.

Notre objectif est de lutter contre le changement climatique par l’innovation. Nous sommes le plus grand partenariat public-privé d’Europe dans ce but – une communauté paneuropéenne en plein essor, composée de diverses organisations unies par leur engagement d’utiliser le pouvoir de la créativité et de l’ingéniosité humaine au service de la lutte contre le changement climatique. Nous rassemblons des petites et grandes entreprises, des établissements scientifiques et des universités, des municipalités et d’autres organismes publics, des start-ups et des étudiants.

Avec plus de 450 partenaires officiels, représentant plus de 30 pays, nous travaillons sur l’innovation pour atténuer le changement climatique et pour nous adapter à ses impacts inévitables. Notre mission est de catalyser le changement systémique par l’innovation dans les domaines de l’activité humaine ayant un impact critique sur les émissions de gaz à effet de serre (villes, utilisation des sols, matériaux et finances) et de créer des communautés résilientes au climat.

Notre Théorie du changement a pour objectif de donner aux individus les moyens de changer les systèmes – par l’exploration, l’expérimentation et la démonstration – pour permettre des alternatives viables à grande échelle. Pourquoi ? Notre génération doit relever le défi de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro au cours d’ici 20 à 30 ans en modifiant la majorité des aspects de la vie actuelle des humains, leurs façons de travailler et de jouer pour éviter une hausse catastrophique des températures à l’échelle de la planète. Relever ce défi nécessite une transformation, ce qui signifie pour nous des changements radicaux se produisant simultanément et de façon holistique et plus rapidement que tous les changements que nous avons connu par le passé.

Démonstrations approfondies

Nos « Démonstrations approfondies » sont les projets à grande échelle nous permettant de proposer notre modèle « d’innovation des systèmes en tant que modèle de service aux « propriétaires de défis » les plus ambitieux d’Europe – à savoir les maires, les ministères, les industries et les chefs de file de communautés, et les responsables de financements qui ont les moyens et les mandats pour relever les plus grands défis européens en matière de changement climatique. Depuis 2019, les huit projets de Démonstration approfondie de l’IET Climate-KIC permettent de créer les éléments suivants :

  • un environnement de banc d’essai des transitions de systèmes conformes à 1,5°C demandées par le GIEC, les décideurs européens et notre propre stratégie de transformation, dans le temps.
  • des sources d’innovation et d’apprentissage capables d’accélérer le changement ailleurs et de contribuer à l’élaboration de politiques.

La réunion de réseaux d’expertise

Nous réunissons des partenaires des secteurs des affaires, des universités, du secteur public et des organismes non lucratifs pour créer des réseaux d’expertise, par le biais desquels il est possible de développer des produits, des services et des systèmes novateurs, de les commercialiser et de les faire évoluer pour obtenir un impact. Grâce à notre pouvoir de rassemblement, IET Climate-KIC réunit les groupes les plus efficaces pour créer des innovations capables de conduire au changement systémique.

Tirer parti des subventions de manière intelligente et efficace

Nous identifions, nous obtenons et nous plaçons des fonds publics et privés qui stimulent l’innovation. Nous faisons le suivi des progrès et des résultats et nous tirons des enseignements et des connaissances afin de permettre à nos partenaires de financement d’investir efficacement leurs ressources pour un impact maximal. En réunissant ceux qui ont une vision, des idées, des produits et des services à faible émission de carbone ainsi que des moyens financiers, nous générons la masse critique nécessaire pour lutter contre le changement climatique.

Le premier accélérateur européen des startups en technologies propres

Depuis 2010, l’IET Climate-KIC a soutenu plus de 1 800 startups respectueuses du climat dans toute l’Europe. Des entreprises à succès comme Qarnot Computing, Evolution Energie, Safety Line, OpenForêt, Plumelabs, Ynsect et Qista Show démontrent l’importance des startups françaises respectueuses de l’environnement. Les équipes de start-ups françaises ont réussi à obtenir plus d’un quart de milliard d’euros de financement de suivi grâce au programme.