START-UPS

Woodoo

Woodoo a développé un nouveau matériau perturbateur, un bois translucide moléculairement amélioré, qui dépasse toutes les limites du bois standard pour son application dans l’industrie du bâtiment.

 

La technologie brevetée de Woodoo est le fruit de 5 ans de recherche en partenariat avec les universités les plus prestigieuses (Harvard, MIT, MIT, WYSS Institute). Le résultat est un nouveau matériau bois, imperméable, 300% plus rigide, ignifuge et translucide. S’appuyant sur l’économie circulaire, ce matériau est sur le point d’apporter un changement dans l’industrie de la construction, en s’attaquant aux villes zéro carbone de demain.

 

Quand la planète abrite les quelque 12 milliards de personnes qui, selon les calculs de l’ONU, habiteront la Terre d’ici l’an 2100, où vivront-elles ? En moins de 15 ans, l’organisation estime qu’il y aura 3 milliards de personnes qui auront besoin d’un logement convenable dans le monde entier. De plus, en 2016, la construction est responsable de 2,5 milliards de tonnes d’émissions de CO2. Par conséquent, des solutions durables devraient être trouvées pour créer de nouveaux logements plus rapidement et plus efficacement. Le bois est un matériau attractif pour construire les villes de demain, car c’est le seul matériau de construction qui stocke le CO2 et qui est renouvelable à 100%, mais il a des limites inhérentes : il brûle, il pourrit, il a une résistance mécanique limitée et il est cher. Grâce à un procédé innovant breveté, Woodoo reconstruit la matrice cellulaire du bois pour dépasser ces limites et la transformer en l’un des matériaux les plus performants du 21ème siècle, destiné principalement à l’industrie de la construction.

 

Année de création : 2016

Lieu d’implantation de la start-up : Paris

Thème Climate-KIC : Economie Circulaire / Transitions urbaines

site web