EIT Climate-KIC coordonne, soutient et accompagne nombre d’événements, projets et solutions.

La communauté mondiale a besoin de faire des efforts extraordinaires afin d’éviter un changement climatique catastrophique.

Rester en dessous de 2° C du réchauffement climatique exige des changements radicaux dans la manière dont nous utilisons les ressources naturelles, les matériaux et l’énergie, de construction, mobilité ou aussi notre façon de cultiver et de consommer des aliments.

Notre vision est celle d’une société prospère, inclusive et résiliente au climat, fondée sur une économie circulaire zéro carbone. Il s’agit d’une nouvelle économie sensible au climat, où les financements sont consacrés à des projets et activités écologiques et où des personnes motivées sont dotées des compétences et capacités dont elles ont besoin pour agir.

Parmi nos récents succès en France, l’on peut citer les projects suivants.

Le Climathon

climathon

Chaque année, à l’automne, Climate-KIC organise son Climathon. Ce hackathon mondial des villes qui cible un enjeu climatique concret prend continuellement de l’ampleur, générant ainsi toujours plus de solutions d’atténuation et d’adaptation pour les territoires urbains.

En octobre 2018, Climate-KIC a coordonné le plus grand Climathon à ce jour, avec 114 villes à travers le monde et plus de 5000 participants.

En France, Paris, Cannes, Murviel-lès-Montpellier, Toulouse et Orléans se sont mobilisées sur des sujets allant de la transition vers une alimentation durable à la gestion du risque inondation.

Les stages d’été « The Journey »

stage

Seule formation de niveau Master connue dédiée à l’entrepreneuriat pour le climat, The Journey attire chaque année des centaines de candidats de disciplines variées, qui sont sélectionnés sur leur motivation, leur appétence pour l’innovation et leur potentiel. 

En 2018, ce sont plus de 440 étudiants issus de 23 pays, qui se sont formés durant 5 semaines à la création de start-ups. Climate-KIC a accueilli une quarantaine de ces étudiants à Paris, pour des cours de design thinking à Sorbonne Université (Jussieu), des expérimentations scientifiques à Polytechnique, des visites de sites et des rencontres avec des entrepreneurs du climat.

Le label bas-carbone

LABEL BAS CARBONE

Après plusieurs années de recherche, d’études et d’expériences, menées par I4CE, partenaire d’EIT Climate-KIC, le label bas carbone VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) est désormais officiellement prêt pour un déploiement en France.

Vocal vise à développer un cadre national de certification validant des unités carbone.

Ce label bas carbone garantit la réduction et la séquestration des émissions de gaz à effet de serre des projets agricoles et forestiers nationaux, grâce à un cadre de référence et à des méthodologies approuvées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à l’été 2018.

Une représentante du projet commente : « Climate-KIC a non seulement fourni des fonds pour travailler sur le business model et la gouvernance du projet, mais a aussi joué un rôle de conseil. Plus spécifiquement, les membres de l’équipe « Usage durable des sols » de Climate KIC en France, ont été très actifs dans la conception des différentes étapes de notre projet. Leur soutien sera également précieux en termes de connexion avec les parties prenantes européennes concernées. »

Le projet d’innovation Origins Earth au stade de scaler

Origins.earth_2

 Lancé à l’automne 2018, Origins.earth est un outil permettant aux villes de mesurer en continu les émissions de gaz à effet de serre et visant à accélérer la transition énergétique.

Climate-KIC soutient et aide notamment ce premier projet d’intrapreneuriat dans la structuration de son modèle économique, ainsi que son déploiement, pour « faire émerger des solutions de pilotage et de financement afin de massifier la transition climatique urbaine. C’est notre vocation », précise Victor Gancel, Directeur du programme Low Carbon City Lab, au sein de Climate-KIC.

Lancement du produit Mycris

MYCRIS

 Évaluer les impacts physiques liés au changement climatique est désormais le défi des entreprises pour adapter leur politique de gestion des risques et la résilience de leur stratégie. Ces risques physiques relèvent d’un impact financier, stratégique ou matériel, mais peu d’entreprises intègrent aujourd’hui ce facteur dans leur réflexion. mycris est un nouvel outil à disposition des « Risk Directors », Directeurs financiers et Directeurs Développement Durable pour les aider à anticiper ces changements et organiser leur transformation.

Développé par Carbone 4 et soutenu par EIT Climate-KIC, mycris a été lancé en septembre 2018, suite à une première phase de test auprès d’un panel de 6 grandes entreprises qui ont pu expérimenter ses capacités d’analyse en avant-première. L’outil est désormais prêt à être déployé, et entre en phase de recrutement de ses premiers clients.